Sélection du message

mercredi 20 février 2008

Dédicaces du 9 Février à la librairie



Nous avions créé Claude Bré et moi cette association de lecteurs autour de la librairie au début 2001. Depuis, après l'avoir énormément soutenue, l'association vole de ses propres ailes et se réunit tous les mois aux Mées pour échanger de vive voix à propos de livres et de films. Nous restons en accord autour de manifestations, comme ces quatrièmes Quelques Jours en Liber-Thé (événement que j'avais créé à l'automne 2004), qui se sont déroulés le 8 et le 9 février 2008.
Hors les rencontres, les auteurs sont venus dédicacer quelques livres à la librairie et ainsi s'ouvrir à un autre public. Une matinée qui a permis aux nombreux clients et fidèles de la librairie de rencontrer Michel Layaz, Béatrice Bantman et Dmitri Bortnikov. Béatrice Bantman, habituée de la librairie, dont nous vous avions mis le talent en évidence dès janvier 2007, en témoigne la place de choix de « la plus belle » dans le palmarès de la librairie. Dmitri Bortnikov nous avait été présenté en 2004 à l'occasion de l'édition française de « Svinobourg » par Bernard Kreize (autre grand fidèle de la librairie, traducteur du russe et dont les dernières traductions de Sorokine et « le voyage de Pétersbourg à Moscou » d'Alexandre Radichtchev sortent ce mois-ci en librairie).
Le lendemain nous avons pu nous entretenir avec eux sous le bleu chaleureux de Marseille et la cuisine généreuse de « Chez Jeannot » au fond du vallon des Auffes. De la situation de la librairie en particulier et en général, du livre écrit pour être lu et vendu, des droits d'auteur ici et ailleurs, de la situation de la Russie de Poutine et des projets de chacun.

Aucun commentaire: