Sélection du message

jeudi 24 mars 2011

Quatrième lettre de la librairie l'arbousier du 31 mars 2011





Au printemps revenu voici le temps de présenter les rencontres à venir, le nouveau dossier des librairies Initiales consacré au monde du travail et de fêter les 30 ans du prix unique du livre.

Raphaël Imbert Project - Live au tracteur.
Le disque de Raphaël Imbert enregistré en live à son retour des États-Unis l'été dernier au Tracteur de Puimoisson est sorti. Tout en compositions personnelles sous l'intitulé USuite, le quartet, là-bas rassemblé, développe une heure moins dix minutes un jazz dynamisé par la performance de Raphaël Imbert aux saxophones et, entre autres, de Gerald Cleaver à la Batterie. Raphaël viendra nous présenter l'album prochainement à la librairie.

Sant Jordi - Fête de la librairie indépendante -Samedi 23 avril 2011.
Comme chaque année les librairies indépendantes célèbrent la Sant Jordi en offrant à chacun pour tout achat d'un livre une rose et pour les plus méritants un livre d'auteurs en état de performance typographique. La journée se conclura par la présentation autour d'un apéritif du dernier recueil de poésies de Pierre Bonnet aux éditions Cardère, Tout près de là.

30 ans, 1981-2011, prix unique du livre.
Parce que le livre n’est pas un produit comme les autres…Depuis 1981 partout en France, en magasin et sur Internet,le livre vous est vendu au même prix, celui choisi par l’éditeur.Depuis 30 ans, en empêchant la guerre des prix, la loi sur le prix unique du livre : soutient la pluralité éditoriale, garantit le développement d’un réseau dense et diversifié de librairies, participe au maintien de prix plus accessibles que dans beaucoup d’autres pays.
Pour soutenir l'évènement les Librairies Initiales et la librairie l'Arbousier vous offrent des tonnes de marques pages et de cartes postales humoristiques sur l'univers du livre.

Dossier travail des Librairies Initiales.
Pourquoi diable avoir choisi le travail comme thématique ?
Tout simplement parce que la littérature est une véritable caisse de résonance de la société et de nos vies. Et qui oserait dire que notre rapport au travail ne pose pas de problème depuis quelques décennies – qu’on en ait trop, pas ou plus ?
Alors ce dossier pour montrer à quel point la fiction peut nous aider à comprendre comment la notion de travail et la figure du travailleur ont pu évoluer de pair et avoir un impact de plus en plus important dans nos vies personnelles. Et comme nous croyons en la force de la littérature, puisse ce dossier nous donner la force de nous affranchir des maux et des mots du travail pour retrouver le plaisir de vivre et de penser chacun à son rythme.
Sébastien Le Benoist -Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)

Aucun commentaire: