Sélection du message

dimanche 9 février 2014

Rencontre avec Alice Zeniter "Livre Inter 2013" jeudi 13 février à 18h30.


Librairie l'Arbousier à Oraison et Les Correspondances de Manosque 
vous invitent jeudi 13 février 2014 à 18h30 à une soirée littéraire 
"Sombre dimanche" PRIX LIVRE INTER 2013 
présenté par l'auteur Alice Zeniter 
lecture par François Longchamp 

« Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure. J'ai l'impression que je pourrais pleurer toujours. Quand j'essaie de repenser à ma vie, je suis incapable de déterminer si j'étais heureux ou malheureux. Tout ce que je vois c'est que les années ont passé et que les années passées sont des années mortes. Ça me donne envie de pleurer, cette mort partout dès que je veux me souvenir de quelque chose » 

Avec une virtuosité et une maîtrise étonnante Alice Zeniter entrelace la Grande Histoire et celle plus intime d'une famille hongroise de Mandy le temps de trois générations. Une famille ordinaire et singulière dans ses tribulations, enracinée dans sa maison familiale sur un bout de terrain au bord d'un chemin de fer, hantée par les secrets familiaux. De la ligne de démarcation jusqu'à la chute du rideau de fer, l'occupation de la Hongrie, l'insurrection de Budapest en 1956, l'explosion du bloc de l'Est, la Hongrie libre, la perte des illusions et la rééducation à la liberté.

Aucun commentaire: