Sélection du message

samedi 13 septembre 2008

Gilbert Fabiani dédicace le 16 septembre


Dédicace de Gilbert Fabiani le 16 septembre de 10h00 à midi. Une occasion pour découvrir cet auteur du Castellet qui, dans chacun de ses ouvrages magnifiquement illustrés, déclare à chaque page son amour de la nature et des choses bonnes : plantes, herbes, bonbons, fleurs, tisanes et autres élixirs, tout est bon au coeur de son nouveau jardin potager provençal.
"Mon potager jouxte le jardin d'agrément où l'été nous prenons tantôt le soleil, tantôt l'ombre. Il prolonge la terrasse sur laquelle les basilics diffusent leur ambiance parfumée. Voilà le passage obligé au sortir de la maison pour aller dans la forêt par des sentiers broussailleux. Limité par une haie de romarins, un grand carré d'hysopes et de lavandins, il accueille le visiteur tandis qu'au fond, le grand cerisier marque la limite avec le pré des ânes. Jardin de curé, jardin médiéval, jardin médicinal, c'est mon jardin potager. Il est tout à la fois et mon lieu de repos avec son banc à l'ombre du figuier et mon coin de rêverie au milieu des lavandes et des plantes aromatiques et mon musée promenade parmi les fleurs, les tomates et les courgettes et mon laboratoire de curiosité avec ses plantes dites " sauvages " où livèche, panais, épinards côtoient une variété de salades. Mais il fait surtout partie de mon domaine de création car il voisine avec mon atelier et ma bibliothèque. Et je n'oublie pas, à le visiter ainsi et à le soigner, car, comme le dit un proverbe chinois : " celui qui plante un jardin, plante le bonheur !"
Gilbert Fabiani

Aucun commentaire: