Sélection du message

jeudi 23 avril 2009

Pierre Lieutaghi à la librairie le lundi 11 mai à 18h30


Enfin, il se passe quelque chose dans ma librairie.
Nous dirions notre.
Depuis la venue de Pierre Spitalier au mois de décembre pour son brillant exposé sur la première guerre mondiale (voir par ailleurs), la librairie hibernait à façon ; les libraires engraissaient et la petite poussait. Pourtant ils allaient par vaux et monts à la suite de solistes brillants (Queyras, Raphaël Imbert) et poursuivaient de leur (feinte) acrimonie coutumière poète (Jean-Pierre Siméon), illustratrice (Laura Rosano) et slameur (Hamid Jemai) à l'amicale sollicitude de nos partenaires jarlandins ou bien s'égarait le temps d'un salon parisien à un angle du stand d'Actes Sud pour le compte d'un excellent groupement de libraires.
Bref, brise de printemps, l'arbousier s'ouvre comme une primevère au premier dégel et dans son jardin enchanté reçoit le 11 mai à 18h30, grâce à l'aimable intercession de Monsieur Jacques Mougel, Pierre Lieutaghi, l'ethnobotaniste.
A l'occasion vous pourrez converser avec lui autour de son dernier oeuvre, Badasson et Cie, l'intention de l'opus cité étant, je cite, d'éditer le bilan complet d'une enquête sur les connaissances de tradition orale associée à la flore, de s'interroger sur les modalités d'élaboration, de fonctionnement et d'évolution de ces connaissances... donc le miroir des relations d'une société rurale à sa flore à la fin du XXe siècle, en un temps où des pratiques étaient encore actives - tandis que, plus d'une génération plus tard, c'est au mieux la mémoire des pratiques dont on peut recueillir la trace (fin de citation). Cette somme, qui se défend, par ailleurs, d'être un manuel de phytothérapie, se présente comme un corpus d'usages médicinaux ou autres des plantes de haute Provence par l'utilisation de sources orales dûment référencées.
Saurons-nous, aussi, enfin, comment en un sol si peu siliceux et tant calcaire un arbousier, arbutus unedo, ait pu prendre si fermement racine.
A la rencontre de tous ces savoirs, je vous invite à venir saluer de votre attention particulière Pierre Lieutaghi.

Aucun commentaire: