Sélection du message

dimanche 21 décembre 2014

Vivre la guerre dans les Hautes-Alpes sous la direction de Gaël Chenard et Pierre Spitalier

Vivre la guerre dans les Hautes-Alpes est un ouvrage collectif réalisé par chercheurs amateurs et passionnés qui ont constitué un groupe depuis environ trois ans.
L'ouvrage est une monographie départementale sur la Grande Guerre vue et vécue par ses habitants. Cette démarche est pour l'instant unique en France.
Nous avons travaillé principalement à partir de sources conservées aux archives départementales, tout en s'appuyant sur les ouvrages universitaires de référence.
Le livre est constitué de 18 articles regroupés en trois grandes parties.
La montée au front se consacre à l'entrée en guerre et au vécu des soldats haut-alpins dans les premiers mois de la guerre.
Tenir à l'arrière constitue le cœur de l'ouvrage. Cette deuxième partie souligne l'impact de la guerre pour les civils du département, avec ses conséquences économiques et sociales mais aussi l'arrivée des victimes de la guerre dans les Hautes-Alpes, qu'ils soient des soldats, blessés ou malades évacués du front, ou des civils réfugiés en provenance des territoires français occupés ou de pays alliés comme la Serbie.
Se souvenir permet enfin de mesurer les conséquences du conflit en étudiant le développement du mouvement des Anciens combattants, mais aussi l'érection des monuments aux morts, le retour des corps et la comptabilité des Morts pour la France.
Ce travail n'est toutefois pas exhaustif. Il reste de nombreux thèmes à traiter comme l'attitude des Haut-alpins émigrés (notamment aux États-Unis) ou encore les relations entre le département et l'Italie.

Fabien Jeannier et Pierre Spitalier

Aucun commentaire: