Sélection du message

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie ou des hommes sont morts.

Quelques jours après que René Vautier soit mort, la censure frappe encore ! Spectaculaire ! On a fait taire Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, on a tué les autres ! La censure politique ou religieuse a su tout au long de sa longue histoire faire taire bien des voix.

René Vautier, résistant, militant, cinéaste anti-colonialiste, dénonciateur de la barbarie des méthodes de l'Armée Française en Algérie, a combattu toute sa vie la censure. Emprisonné pour ses films, tant par la République Française que par le FLN, torturé, il n'a jamais cédé. Certains de ses films ont disparus, Un homme est mort, d'autres sont restés invisibles pendant 40 ans, Afrique 50, mais il n'a jamais cédé. En 1973, il fait une grève de la faim pour obtenir un visa d'exploitation pour le documentaire Octobre à Paris qui dénonce le massacre des algériens à Paris du 17 octobre 1961 par la police aux ordres de Maurice Papon, ancien collabo haut-fonctionnaire gaullien. Il réclame, également,  « la suppression de la possibilité, pour la commission de censure cinématographique, de censurer des films sans fournir de raisons ; et l’interdiction, pour cette commission, de demander coupes ou refus de visa pour des critères politiques ». Après 31 jours de grève que le ministre de la culture cède.

René Vautier n'a pas cédé mais la censure n'a pas perdu pour autant. Quelle portée a 40 ans après Afrique 50 ? Quelle portée eut, au temps de sa reprise, Le rendez-vous des quais de Paul Carpita, censuré pour montrer des manifestations contre la guerre en Indochine ?

La censure n'a pas perdu mais elle n'a pas gagné pour autant. Hara-Kiri, Charlie-Hebdo, Le Canard Enchaîné, et les autres, tous les autres au format numérique comme Médiapart, portent au plus haut la liberté d'expression. Contre les politiques, contre les religieux.

Aujourd'hui, la censure tente encore d'imposer le silence, par le fracas des armes. Cela nous vaut une java (médiatique) de tous les diables.

Je suis Charlie aussi.

Afrique 50 de René Vautier mort le 4 janvier 2015 :


Chanson tragique à Charlie-Hebdo (Mano Solo et Cabu assassiné le 7 janvier 2015) :


Mano Solo et Cabu chantent à Charlie Hebdo par Les-Echappes

Aucun commentaire: